Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

 

 

Elaborée en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre, la Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, pour retrouver équilibre et bien être (physique, psychique et émotionnel) au quotidien.

 

Issue des nombreux travaux de recherche de son fondateur sur la conscience humaine et le lien corps/esprit, la Sophrologie s’inspire des pratiques et philosophies orientales (yoga, zen, bouddhisme…) et des techniques et connaissances occidentales (neurophysiologie, hypnose, phénoménologie…) pour nous amener à une meilleure connaissance de nous-même et pouvoir dynamiser nos ressources positives.

 

Bien au-delà d’un simple travail de relaxation, la Sophrologie propose en effet de :

 

  • se (re)mettre à l’écoute de son corps
  • mieux se connaître à travers ses réactions physiques, psychiques et émotionnelles
  • prendre conscience et dynamiser ses ressources physiques et mentales
  • renforcer la confiance en soi et l’estime de soi
  • vivre sereinement et harmonieusement son quotidien
  • développer un regard plus confiant et plus positif sur soi et son environnement.

 

Méthode facile à pratiquer, la Sophrologie s’appuie sur un ensemble de techniques qui allient exercices de respiration, de relaxation, de concentration, d’activation du corps (par des mouvements doux et simples), et de visualisation positive.

 

La Sophrologie permet à chacun, au travers des ressentis éveillés durant les séances, de prendre conscience et de développer ses propres outils d’adaptation, de régulation, et de mieux être, facilement applicables par la suite au quotidien.

 

NB : La Sophrologie est une méthode progressive et comme toute discipline, elle demande un entraînement régulier pour ancrer ses bienfaits et acquérir de nouveaux réflexes. Rassurez-vous quelques minutes par jour suffisent grâce aux petits exercices pratiques à intégrer dans son quotidien !